
FDTT – Atelier de révision du Plan stratégique de Développement (PSD).
Le Fonds de Développement des Transports terrestres (FDTT) a tenu, du 06 au 08 août 2025, la première session de l’atelier de révision de son Plan stratégique de Développement (PSD) 2026-2030. Cela fait suite à une décision de Monsieur l’Administrateur de corriger les imperfections de l’ancien plan 2023-2027 et de l’adapter aux objectifs fixés dans l’Agenda National de Transformation à l’horizon 2050 notamment dans l’axe 3 « Aménagement et Développement durable, et la Stratégie Nationale de Développement (SND) 2025-2029.

Les travaux ont été ouverts par l’Administrateur du FDTT, Monsieur Bara SOW qui s’est dit « convaincu que ce premier atelier stratégique qui a réuni les membres du comité ad hoc du FDTT chargé de la révision du PSD, l’équipe de consultants du cabinet « Horizon Capital Advisor » et des représentants de la Direction générale des Transports routiers (DGTR) et du Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD), va servir de catalyseur à la croissance et au développement du FDTT et, par extension, au secteur des transports terrestres ».
Il a également tenu à magnifier le travail collaboratif des participants qui ont mené un diagnostic sans complaisance des faiblesses, des menaces, des forces et des opportunités du FDTT, élaboré une vision pour l’horizon 2026-2030 décrivant des axes stratégiques clés, défini les priorités de structuration stratégique et organisationnelle avant de formuler des recommandations concrètes pour améliorer les processus internes, les outils de gestion ainsi que les orientations à moyen terme.
À la suite de M. Oumar Diallo, Directeur des opérations au CETUD, le Directeur de la Mobilité et de la Circulation routière à la DGTR, M. Mandiaye FAYE a magnifié l’initiative qui intègre la vision globale du Ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens (MITTA).

Venu participer à la dernière journée de l’atelier, le Directeur général du CETUD Monsieur Gora SARR a partagé des réflexions intéressantes avant de saluer la démarche inclusive faite d’alignement stratégique qui est une préoccupation bien prise en compte par le FDTT dans la révision de son PSD.
Clôturant les travaux, M. l’Administrateur Bara SOW a remercié les participants, ajoutant que la dynamique d’ouverture et de collaboration doit se poursuivre pour que le FDTT puisse bâtir une fondation solide avec un PSD de qualité.


