header-bg
+221 33 820 39 40
Rue NG 96, Zone 17 Ngor- Route des Almadies, Dakar
contact@fdtt.sn
Signature de convention entre la BNDE et le FDTT

    La Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE) et le Fonds de Développement des Transports terrestres (FDTT) ont signé une convention, le jeudi 14 décembre 2023, dans les locaux de la BNDE.   La formalisation de ce partenariat est une étape importante entre la BNDE et le FDTT. Elle intervient à un moment crucial pour le secteur des transports publics terrestres qui est confronté à de nombreux défis, tels que le vieillissement du parc, les problèmes de mobilité, la qualité du réseau routier, entre autres.   Cet accord de partenariat vise à soutenir et à accompagner les acteurs du secteur des transports terrestres. Les deux institutions vont mutualiser leurs ressources afin de créer des moyens de financement adaptés, conformément au programme de modernisation des transports terrestres lancé par l'État du Sénégal.   Cette convention porte sur les domaines suivants :

  • L’identification des besoins, la mobilisation des ressources financières ;
  • La structuration des projets ;
  • La participation à la constitution de fonds de garantie ;
  • La collaboration sur les crédits ;
  • Le suivi des remboursements et des projets de modernisation du système de transports terrestres.

La BNDE prendra toutes les mesures nécessaires pour garantir la réussite de ce partenariat gagnant-gagnant et faciliter ainsi le parcours du client en lui offrant notamment un service de qualité.

A propos de la BNDE 

La BNDE a démarré ses activités en fin janvier 2014 pour répondre au besoin de faciliter l’accès au financement des PME-PMI, d’apporter des réponses globales à leurs besoins financiers, et ce, localement. Elle est une banque à vocation universelle et dédiée en particulier aux PME-PMI avec un modèle de partenariat Public-Privé. Elle a pour missions de contribuer au développement des entreprises sénégalaises en leur offrant des produits et services diversifiés et adaptés.  

  A propos du FDTT 

Le Fonds de Développement des Transports terrestres a été institué par la loi n°2020-25 du 03 Juillet 2020 portant orientation et organisation des transports terrestres. Le décret n° 2021-323 du 03 mars 2021 fixe ses règles d’organisation et de fonctionnement. Doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, il est placé sous la tutelle technique du Ministre chargé des transports terrestres et la tutelle financière du Ministre chargé des finances. Le FDTT a pour mission de contribuer de façon durable au financement de l’investissement et de l’exploitation pour la modernisation des systèmes de transports publics. A ce titre, il est notamment chargé de :

  • Gérer les ressources financières collectées et mises à sa disposition ;
  • Financer ou contribuer à la mobilisation de financements pour la réalisation de programmes et projets de renouvellement des parcs de véhicules automobiles de transports terrestres ;
  • Financer ou participer aux financements des études et des projets d’infrastructures, dans le cadre de la modernisation des systèmes de transports terrestres.

  La BNDE et le FDTT remercient l’ensemble des partenaires.