Sous l’égide du Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, le Fonds de Développement des Transports Terrestres (FDTT) a rencontré les opérateurs du transport public, les 21 et 22 décembre 2022, à la Chambre de Commerce, d’Agriculture et d’Industrie de Dakar. Il s’en est suivi un Comité Régional de Développement (CRD) tenu à Thiès, sous la présidence du gouverneur de ladite région.
Le processus de professionnalisation des opérateurs doit nécessairement intégrer l’amélioration des conditions de financement des opérateurs du transport public. En effet, les moyens d’accès aux financements pour le renouvellement du parc des véhicules de transport public mis à disposition par l’État du Sénégal exigent cette approche participative et inclusive.
Après les étapes de Dakar et Thiès, le Fonds de Développement des Transports Terrestres poursuit sa tournée nationale. De janvier à mars 2023, dans les autres capitales régionales se tiendront des CRD, sous la présidence des gouverneurs.
Acteur clé dans la politique de lutte contre l’insécurité routière, le Fonds de Développement des Transports terrestres a entrepris une tournée nationale en vue de sensibiliser les acteurs du transport public sur les enjeux de la modernisation du secteur et les critères d’éligibilité aux financements.
Les CRD regroupent les acteurs constitués en faitière, les organisations patronales des transporteurs, les regroupements des taxis, les gestionnaires des gares routières, les organisations de travailleurs, les ONG et associations qui interviennent dans la promotion de la sécurité routière ainsi que les concessionnaires et industriels du sous-secteur du transport public.
Il est attendu de ces rencontres les objectifs suivants :
- Examiner et surmonter les obstacles fonctionnels ;
- Raffermir l’adhésion des acteurs aux programmes de renouvellement du parc des véhicules de transport public;
- Susciter l’engagement et la détermination des opérateurs ;